Les zépreuves: shopping, cycling, canyoning, moustiques

Publié le par Les Dames de Coeur

Alors bon.
Le raid se déroule sur environ une semaine et consiste à réaliser différentes épreuves, dans un cadre idyllique certes, mais dans un environnement hostile et réciproquement, on peut intervertir idyllique et hostile Je rappelle que l'on ne part pas sur l'île de Ré, mais en Martinique, au pied d'un volcan célèbre dont le réveil est imminent, volcan entouré d'une forêt tropicale impénétrable peuplées de créatures étranges. Les épreuves du raid sont: la course à pied, le trail, le vélo, le canoë et les moustiques.
 
Course à pied: version running du shopping. Consiste à positionner un pied devant l'autre le plus vite possible pour rallier rapidement un point A à un point B, en doublant tout le monde, mais en attendant ses coéquipières, ce qui peut rapidement devenir frustrant. Il est conseillé de porter des shoes différentes de celles utilisées pour les courses version shopping et de laisser le cabas au campement pour le remplacer pour un sac à dos équipé d’une réserve de rhum, c'est de l'eau issue de la canne à sucre. La course à pied en Martinique a l’air très plaisante et quand je vois la photo là, je me demande si je ne vais pas m’inscrire l’année prochaine. En fait, je pense qu'il ne faut pas attendre ses coéquipières, et qu'il est préférable de rester derrière, pour surveiller leurs arrières, on ne sait jamais. Ah zut, c'est réservé aux filles. Quel dommage. Je vais tenter de m'inscrire comme GO.
 
Trail: espèce de course à pied mais n'importe où, pourvu que cela monte beaucoup, que cela descende peu, le tout sur des chemins praticables mais pas trop, voire pas du tout. Le trail permet de traverser des paysages magnifiques mais que tu ne vois jamais, concentré que tu es sur l'endroit où tu dois poser le pied avant de lever le second en évitant soigneusement de te prendre en pleine tronches les batons de celle qui te précéde. Enfin celle, c’est une façon de parler. En général, quand tu es une femme, c’est un homme qui est devant. Le trail se pratique avec des chaussures spéciales, identiques à celles utilisées pour la course à pied mais en mieux. Certains trails se parcourent de nuit, parfois en hiver et il paraît que l'on peut y trouver un certain plaisir, notamment entre Saint-Etienne et Lyon par certaines nuits froides et humides de novembre. A la différence de la course à pied, les points A et B d'un trail ne sont pas alignés, que ce soit horizontalement ou verticalement. Il est donc plus difficile d'entrevoir l'arrivée, voire de l’atteindre sauf si l’on est très fort en géométrie et que l’on a bien compris que la ligne droite est le plus court chemin entre A et B,  à condition que A et B soient parfaitement alignés.
 
Raid des Alizés 2015: oulala!Le vélo: espèce de course à pied également, mais avec une bicyclette sur laquelle le coureur est assis. Le vélo se compose d'un cadre sur lequel monteront donc nos alizées, mais attention, c'est une image, de deux pédales reliées par une chaîne, c'est hot, à la roue arrière du vélo,  d'un guidon pour se diriger (il s'agit en fait d'une cadre dirigeant), de deux freins, et de plusieurs vitesses. Sans oublier la selle sur laquelle  repose le postérieur du cycliste. Le vélo permet de rallier le point A et le point B beaucoup plus rapidement qu'à pied, je me demande encore pourquoi tant de personnes s'adonnent encore au marathon ou au trail. Il existe des cadres de vélo pour hommes et des cadres pour femmes qui permettent à ces dernières de l'enjamber plus facilement; je veux parler du cadre. De vélo.
 
Le canoë: espèce de kayak qui flotte sur l'eau selon le principe d’Archimède à condition de ne pas dépasser un certain poids. Il avance grâce à l'utilisation de pagaies si tu es triste, pouf pouf, ou de rames si tu galères, re-pouf pouf. Quand tu pratiques ce sport à plusieurs dans le même esquif, ça finit toujours mal, surtout si les rameurs sont en nombre impair. Impossible à diriger correctement avec deux rames à babord, et une seule à tribord et réciproquement. Engueulades garanties donc, mais çela fait partie du jeu. En général, un des rameurs finit à la baille, mais dans une eau à 28°, c'est moins difficile. Le port du gilet de sauvetage est recommandé, ce qui nécessite l’abandon du port de débardeurs, c’est parfois embêtant. Ah oui, le canoë s'utilise sur l'eau, pas sur les rochers. Une Alizée avertie en vaut deux.
 
 
Dernière épreuve et pas la moindre, les moustiques: éléments déterminants pour accélérer la foulée quand ils te harcèlent dans la forêt. Peuvent rendre dengue dans certains cas. Les moustiques peuvent transmettre le chikungunya et zika, même dans les zones non couvertes par la 4G. Le mot chikungunya est presqu’aussi imprononçable que Niederschaeffolsheim, c’est dire la gravité de la maladie. Si vous avez suivi, vous vous souvenez du nom de l'épreuve: Raid des Alizés. Je crois que le trio ne va pas être déçu, cela risque de piquer un peu... 
 
 

Publié dans Epreuves

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article